Londres avec les mamans: un marathon culturel!

Juillet 2016 – En 2016, nous avons vécu les deux journées les plus courtes de notre vie (elles nous ont semblé être les plus longues également, mais ça c’est une autre histoire!). On vous explique: 4 vols, 2 runs de train, étalés sur environ 36 heures, entrecoupés par un court arrêt dodo à l’aéroport de New Delhi, pour se rendre de Auckland, NZ, à Londres😴. Nous avons traversé 7 fuseaux horaire au cours du processus, « perdant » par le fait même 7 heures. Pas mal fatigués, un peu fébriles, nous avons ensuite attendu nos 2 mères, Diane et Lucie, surnommées « les moms » pour les fins du voyage. Il y avait longtemps que l’on avait été physiquement aussi près de la maison, et si près de s’y sentir pour vrai, en compagnie des moms. Comme elles le disaient si bien c’était l’occasion pour elles de venir nous nourrir et faire deux-trois brassées 😉. 

À leur arrivée, nous avons mis le cap sur le plutôt huppé quartier de Putney, à bord d’un Uber (les 30 000 chauffeurs Uber opèrent en toute légalité à Londres et aident à répondre à la demande de taxi) vers notre endroit pour crécher pour les 10 jours suivants. Nous apprendrons rapidement que 10 jours à Londres, c’est bien peu. Il y a tant à voir dans cette capitale culturelle! Dès le lendemain nous sommes partis vers le bondé National Gallery, bien énervés d’être à bord d’un typique autobus à 2 étages! Rendus là, les moms ont constaté avec une certaine excitation que plusieurs œuvres se trouvant dans le jeu de société « Les grands maîtres » étaient sur les murs du musée, les originaux! Le jour 2, nous avons fait un tour à bord du célèbre autobus hop-on hop-off avant de s’arrêter prendre quelques photos de la fameuse porte 9 3/4 (fans de Harry Potter soyez jaloux!) et de visiter les Churchill War Rooms, endroit sous-terrain où Winston Churchill et ses plus proches collaborateurs devaient se réfugier lors des raids aériens de la Luftwaffe, pendant la deuxième grande guerre. L’endroit à l’importance historique majeure nous a fasciné et le soin apporté pour le préserver est impressionnant. 

Lors de ces 2 journées initiales, nous avons bien vu que la capitale du Royaume-Uni est, en ce mois de juillet 2016, complètement submergée de touristes. Peut-être est-ce extraordinaire, en cette année du Brexit ? Il semble que cela pourrait être une année record pour le tourisme au UK, dévaluation de la livre sterling oblige…

Au jour 3, nous avons admiré les bijoux de la reine 💍 à la tour de Londres. Nous avons constaté que la royauté britannique possède probablement assez de bling-bling pour sortir de la dèche un pays du tiers-monde et assez d’armures pour organiser un pas pire donjon-dragons. À ce sujet, nous avons fait une petite croisière sur la Tamise où nous avons appris qu’elle servait, entre autres, pour des courses d’aviron, sport rebaptisé longeon-dragon par Diane😄! Cette petite escapade en bateau était la bienvenue après près de 19km à la marche, nous avons tous regretté de ne pas avoir écouté Julien et pris le métro ce matin là. Le quatrième jour, nous avons visité la reconstruction du Shaekespeare Globe, endroit aujourd’hui considéré mythique puisque plusieurs classiques du prolifique artiste y ont été joués. Le jour suivant, nous avons assisté au changement de garde devant le très célèbre Buckingham Palace et surtout visité le Westminster Abbey, grande cathédrale où sont « enterrés » plusieurs défunts membres de la royauté. On y a réalisé que les jeux de pouvoir à la Game of Thrones  ont été bien réels, à une certaine époque!

Afin de poursuivre sur une note un peu plus festive, nous avons ensuite visité la distillerie Beefeater, où est distillée l’entièreté de la production mondiale de gin Beefeater 😮 ! Si le procédé est somme toute simple, la liste des ingrédients requis est assez impressionnante, surtout si on compare à la bière! La même journée, nous avons visité le stade de Chelsea FC, endroit qui sera bientôt rénové à grands frais, sur le bras de son riche propriétaire russe! Le lendemain, nous avons parcouru la résidence d’été de sa majesté, le château Windsor, où Mèv a remis à leur place quelques touristes asiatiques déplaisants et où les moms ont cru un bon moment que nous les avions abandonnés à leur sort. Voyez-vous, elles avaient pris la liberté de s’éloigner de notre surveillance. Nous les avons bien grondé (ben non, elles étaient suffisamment piteuses!).

À titre de dernière visite culturelle, nous avons misé sur l’immense British Museum, où nous avons appris l’histoire de la monnaie, des pièces de bronze trouées des chinois aux cartes de crédit, où nous avons admiré plusieurs pièces du Parthenon d’Athènes et mis la main sur des objets vieux de plus de 3000 ans! C’était la veille de l’attaque au couteau ayant eu lieu au même endroit 😱. Notre dernière journée, pour sa part, a été consacrée à du magasinage, notamment au Harrolds, où on peut se procurer de tout, d’une paire de bobettes à une maison à Dubaï!

Ce 10 jours ayant passé à une vitesse vertigineuse, nous avons dû laisser partir les moms, le coeur gros et l’âme en peine. Nous espérons que ce n’est que partie remise et qu’il leur prendra une envie de repartir à l’aventure avec nous.

La Tamise, à deux pas de notre logement.
Piccadilly Circus
Musée National Gallery
Trafalgar Square
Lucie et Mev au Trafalgar Square
Trafalgar Square
Big Ben ❤️
Le Parliament Square Garden et le House of Commons
Le musée Household Cavalry
Buckingham Palace
Buckingham Palace
Canada Memorial
Buckingham Palace
Arc de Wellington
Nos merveilleuses mamans à Londres 😍
Image classique du voyage: Julien, responsable de la géolocalisation, indique notre emplacement sur une carte en papier 😳.
La tour de Londres
Palais de Westminster
London eye
Big Ben
Gare de St. Pancras
Poudlard c’est par là!
Chambre à coucher de Churchill dans les war rooms
Lucie à Londres, Trafalgar Square
Souper en excellente compagnie ❤️
Visite de la tour de Londres
Visite de la tour de Londres
Visite de la tour de Londres
Visite de la tour de Londres
Le Tower bridge
The Gherkin – le cornichon 😉
La traversée du Tower Bridge – un beau 19km de marche
Le Tower Bridge
Londres pleine d’histoire ❤️
Le Millenium Bridge
Diane devant le Palais de Westminster
Lucie devant le Palais de Westminster
Diane et Julien devant le Palais de Westminster
Lucie et Mev devant le Palais de Westminster
Le Shakespeare Globe
La tour de Londres
Cathédrale St-Paul
Trois classiques: la Cathédrale St-Paul, un bus rouge à deux étages et une cabine téléphonique 👌🏻
Mev sur le Millenium Bridge
Visite du Shakespeare Globe
Le Tower Bridge
Le méridien de Greenwich
Visite du Cutty Sark
Visite du Cutty Sark
Visite du Cutty Sark
D’autres classiques
Le changement de garde au Household Cavalry
Petit pique-nique
Westminster Abbey
Westminster Abbey
Westminster Abbey
Londres ❤️
Un classique pub londonnien ❤️
Visite du stade de Chelsea
Visite de la distillerie Beefeater
Visite du Château de Windsor
Visite du Château de Windsor
Classique 😉 au Chateau de Windsor
Visite du British museum
La Tamise à marée basse

Une réflexion sur “Londres avec les mamans: un marathon culturel!

Laisser un commentaire