Avril 2016 – On commence à s’y faire, à chaque fois qu’on se sépare de nos amis/familles, il s’ensuit une petite déprime passagère. Après s’être séparés de Héli et Christine à l’aéroport de Hanoi, un endroit un peu chaotique où nous avons attendu notre vol 1h30 de trop (retard) et où Mev a été émotive avant le temps, nous avons mis le cap sur Hoi An, un endroit pas mal chill ou on a pris un peu de temps pour relaxer. À notre aéroport de destination, notre chauffeur nous attendait avec une petite pancarte avec nos noms, comme dans les films. Le rêve de Mev (elle en a beaucoup)…
C’est à Hoi An que Julien a négocié le prix de ses chemises sur mesure pour se rendre compte qu’il n’est pas particulièrement à l’aise de négocier, comme l’occidental moyen, sans doute. Petit choc culturel. Mev a bien failli s’énerver avec la vendeuse. Mentionnons ici que la femme a un avantage lors d’une négociation du genre et la culture Viet dicte que c’est la femme qui tient le portefeuille, du moins en région. La vendeuse en question cherchait à négocier avec Mev, alors que Julien était le client.
C’est aussi à Hoi An que nous avons expérimenté le passage obligé de tout voyage dans cette région du monde: une location de scooter pour la journée afin d’explorer les environs. Mev, forte de son expérience en la matière, s’est bien marré en observant les manœuvres de débutant de Julien lorsqu’il a pris le volant! On en rit encore aujourd’hui! Installés sur notre motorbike, en plein mouvement vers la montagne de marbre près de Danang, nous avons aussi vécu une technique d’hameçonnage de clients assez avant-gardiste: le « pêcheur » en question s’approche en scooter en demandant de ralentir, tout en tentant de convaincre le « poisson » de venir dans son restaurant ou sa boutique d’objets de marbre. Agressif, quand même, non?
C’est le genre de mise en scène qui nous fait dire, après quelques semaines ici, qu’on cherche à peu près toujours à nous vendre quelque chose, peu importe l’endroit et l’heure de la journée. Nous en sommes venus à être constamment sur nos gardes pour se prémunir contre les trappes à touriste.
Après Hoi An, nous avons mis le cap sur Dalat en autobus. À notre grande stupéfaction, des vietnamiens nous ont démontré qu’il est possible de transporter dans un autobus rempli de touristes 3 scooters en plus de plusieurs sculptures en béton. On vous raconte le périple: on part de Hoi An vers 18h, après avoir bien rempli l’autobus. On arrive à Na Trang vers 5h am, réveil au son de musique pop vietnamienne à plein volume. Un transfert d’autobus est prévu ici. Nous devons repartir à 7h am. Le transfert se déroule dans la confusion la plus totale: on nous fait remonter dans le même bus, seulement nous et un allemand que nous reverrons plus tard, pour nous déposer quelques coins de rue plus loin, sans explications. On repartira seulement à 8h am. Si on en rit aujourd’hui, le facteur fun était moins élevé à ce moment.
Donc, arrivés à Dalat, nous avons eu un aperçu de la vie dans un village au Vietnam. Nous avons été témoins de techniques de tissage à rendre jalouse le cercle des fermières et nous avons goûté à du rat (!) ainsi qu’à de la sauterelle. Nous avons également conclu que les femmes des villages sont probablement un peu sourdes, puisqu’elles parlent toutes beaucoup trop fort. Nous avons aussi visité la Crazy house, un trip d’architecte assez spécial rempli de touristes russes. Une d’entre elles s’est adressé à Mev en russe, faut croire qu’elle en a des airs ! Lors de cette même journée, une vietnamienne a décidé qu’elle avait besoin d’une photo avec Julien parce que tsé, yé tellement grand! Ça fait déjà quelques fois que ça arrive, ça….
Afin de poursuivre vers le sud, nous avons mis le cap sur Mui Ne et ses plages ensoleillés, un autre endroit peuplé de touristes russes, tellement que les menus des restaurants y sont parfois en russe ! Nous y avons admiré les dunes de sable rouge, là où Mev y a réalisé un autre de ses rêves: glisser sur le sable. Quelques descentes en crazy carpet plus tard, nous en avions partout (oui oui partout)!
Finalement, Pour notre dernier arrêt au Vietnam, nous avons choisi Saigon, maintenant officiellement appelé Ho chi Minh ville. Nous avons pu, à partir de cette ville, visiter les tunnels Cu chi, qui ont servi à abriter les viet-congs durant la guerre du Vietnam, et aller faire un tour dans le delta du Mékong. Notre conductrice de « chaloupe » rustique textait en dirigeant ladite « chaloupe » ! On n’arrête pas le progrès, faut croire. À Saigon, nous avons également pris une bière au Heli-bar (salut Héli!), qui donne une vue imprenable sur cette grande ville.
Allez, assez du Vietnam, direction Cambodge!
Ah oui, si vous trouvez,sur les photos ci-bas, qu’on a parfois le visage crispé (genre tu la prends tu ta photo?!?!) et plutôt reluisant, c’est qu’on a eu assez chaud!
À plus!
Marble mountain, Danang près de Hoi An
Marble mountain, Danang près de Hoi An
Marble mountain, Danang près de Hoi An
Marble mountain, Danang près de Hoi An
Vue de la Marble mountain
notre bolide
La plage et Lady Buddha (au loin), Danang près de Hoi An
Sur le site de lady Buddha, Danang près de Hoi An
Lady Buddha, Danang près de Hoi An
Hoi An
Pont Japonnais, Hoi An
Hoi An
Dégustation de sauterelles, Da Lat
Elephant falls, Da Lat
Elephant falls, Da Lat
Elephant falls, Da Lat
Ferme de soie, Da Lat
Crazy House, Da Lat
Crazy House, Da Lat
Julien, la vedette
Fairy stream, Mui Ne
Village de pêcheur, Mui Ne
Mui Ne
Dunes, Mui Ne
Tunnels Cu Chi, Saigon
Fabrique de papier de riz, Delta du Mekong
Delta du Mekong
Delta du Mekong
Delta du Mekong
Delta du Mekong
Saigon et sa tour Sky Deck (Heli-bar)
Opera de Saigon
Toujours un plaisir de vous lire, photos magnifiques particulièrement celle du village des pêcheurs. Ici le printemps tarde à nous réchauffer.
Bonne continuité.
Lucie Ferland.
J’aimeAimé par 1 personne
À défaut de pouvoir prendre une ‘vraie’ pause, c’est toujours un plaisir d’en prendre une petite pour vous lire et suivre vos périples. Les photos sont magnifiques! J’ai déjà hâte de lire votre prochain billet!
J’aimeAimé par 1 personne