Juin 2024 – Le décompte final bien en marche avant le retour au pays du sirop d’érable, la destination que nous avions conservée pour le dessert devait être l’Équateur et ses fabuleuses îles Galápagos 🤩! Après un court passage dans une jolie ferme en banlieue de Quito, nous avons pris un vol pour l’île de Santa Cruz et sa faune incomparable. Énième témoignage de la lente et désorganisée bureaucratie que l’on trouve souvent dans la partie sud de l’hémisphère, nous avons dû successivement faire la file à plusieurs endroits pour se faire diriger ailleurs dans l’aéroport, le temps de payer une taxe et de faire inspecter nos bagages deux fois plutôt qu’une, si bien que nous avons eu bien peur de manquer notre vol 🥵!
Un court vol où nous étions entourés d’un groupe d’une quarantaine d’écoliers plus tard, et après avoir payé une seconde taxe 😳 pour mettre les pieds dans cet endroit sublime, pris un autobus pour se rendre au traversier, un traversier et un taxi, nous étions enfin sur l’île de Santa Cruz! Après notre arrivée à l’hôtel aux allures de château, nous avons commencé notre visite par la station Charles Darwin, permettant notre premier contact avec de fabuleuses tortues terrestres géantes!
Puisqu’il s’agit d’une des raisons majeures de visiter l’endroit, nous avons ensuite mis le cap sur Tortuga Bay, superbe plage reculée accessible seulement à pied où nous avons pu observer de jolis iguanes en pleine session de natation et de nombreux oiseaux se nourrissant de petits lézards. La marche fut longue et le petit loup a franchement assuré dans le contexte.
Ne souhaitant pas nous contenter de la vue de cette faune, nous avons ensuite opté pour une visite en bateau de Academy Bay, qui nous a permis de voir les très originaux fous à pieds bleus ❤️, ainsi que différentes raies et requins, en mode snorkeling.
Étant dus pour un logement un peu plus spacieux, nous avons ensuite déménagé dans un Airbnb avant de décider d’aller voir de plus près ces impériales tortues terrestres géantes. Au ranch El Chato, nous en avons appris beaucoup sur leur mode de vie (migrations annuelles, reproduction, longue espérance de vie, etc.), en plus de pouvoir visiter les caractéristiques tunnels de lave.
En mode plage, nous avons également utilisé un des fameux taxi-boats pour nous rendre à la Playa de los Alemanes, minuscule endroit aux vagues inexistantes, parfait pour les explorations aquatiques du petit Mathias aventurier. Nous avons aussi exploré la Playa de la Estación, le temps d’une petite chasse aux crabes, ceux-ci étant présents dans tous les formats et toutes les couleurs.
Notre dernière journée à la chaleur caractéristique des îles du Pacifique a été une d’observation: nous avons pris le temps de regarder les pêcheurs revenir au quai et les pélicans tenter de voler leur butin, ainsi que d’observer petits requins et autres otaries.
Enchantés d’avoir pu admirer la faune de ces îles incroyables, nous avons ensuite mis le cap sur Quito pour notre dernière visite citadine. Nous y avons fait le tour des 1001 églises, dont certaines absolument somptueuses. Non contents de notre dose d’expérimentations, nous y avons goûté quelques spécialités locales ainsi que des sauterelles séchées 😕!
Avant de quitter Quito, nous avons visité la Mitad del Mundo, où nous avons pu mettre un pied dans chaque hémisphère. Ce lieu emblématique marque l’emplacement supposé de la ligne équatoriale. À quelques pas de là se trouve le musée Intiñan, qui offre une expérience interactive et éducative sur les phénomènes physiques uniques à l’équateur. Nous y avons appris des faits fascinants sur la gravité et l’effet Coriolis.
C’est donc ainsi que, du bout (Patagonie) au milieu (Équateur) du monde, nous avons conclu ce long voyage, bien excités de rentrer à la maison pour revoir les nôtres, qui ont su nous encourager à distance lors des moments où nous avons pu nous ennuyer, et pour pouvoir profiter de l’été qui s’amorce.
Merci de nous avoir suivis dans cette aventure. On remet ça, sous peu, on l’espère 🫡!
























































































































Merci de nous avoir partagé vos récits et vos photos. C’était toujours agréable de vous lire.
Faut croire que toute bonne chose à une fin mais ce n’est qu’un début de quelque chose de nouveau !
Sonia et Charles
J’aimeAimé par 1 personne