Mai et juin 2024 – Un de nos objectifs avoués dans le cadre de ce long voyage était de prendre le temps de parcourir la rivière amazonienne et d’observer la faune et la flore l’entourant. Ayant écarté le Brésil de notre itinéraire, puisque cela devra être un voyage en soi, compte tenu de l’immensité de son territoire, nos options devenaient plus limitées. Nous avons donc opté pour une petite expédition dans la jungle colombienne, ce qui impliquait d’abord un vol de Bogota vers Leticia, en Colombie.
Nous avons atterri en pleine tempête de pluie, probablement le plus “rough” atterrissage que nous ayons jamais vécu, le pilote devant se reprendre plusieurs fois à cause des turbulences 🤢. Nous avons eu très peur de devoir rebrousser chemin et étions donc bien contents de mettre les pieds au village de Leticia pour un court repos.
Nous avions rendez-vous tôt le lendemain matin pour remonter la rivière amazonienne vers Puerto Nariño. Sans perdre une minute, nous sommes partis en expédition pour repérer des dauphins roses, assez affreux mais originaux, et tester l’eau en faisant une petite baignade. Cette épuisante journée n’aurait cependant pas été complète sans une balade dans la jungle, où nous avons observé des tarentules, des grenouilles venimeuses, des poissons géants et des singes minuscules 🤩.
N’étant pas tout à fait rassasiés du Pérou, nous avons ensuite traversé la rivière pour y remettre les pieds, le temps d’une balade dans la jungle péruvienne et d’une partie de pêche aux piranhas, sans succès cependant. Nous avons ensuite complété notre visite avec un passage dans la jungle flottante et dans un refuge franchement chouette, où nous avons eu des contacts de près avec des singes, des perroquets et des bébés crocodiles.
Le sprint Bolivie – jungle complété, nous avions par la suite devant nous quelques journées un peu plus relax à Medellín, endroit chaudement recommandé par une amie en particulier et qui ne nous a pas déçus. Puisque notre perception de la ville était résolument influencée par les événements du passé liés au trafic de narcotiques, nous avons été heureux de visiter des portions de l’endroit autrefois aux prises avec des problématiques de criminalité et de constater leur revitalisation ainsi que les efforts déployés pour garder les plus jeunes à l’écart du crime organisé. Nous avons également adoré l’art de rue avec ses murales à couper le souffle.
Puisque nous nous efforçons d’alterner des journées de visite avec des journées davantage “pour Mathias”, nous avons aussi visité le Parc Explora, un parc scientifique interactif comprenant un aquarium, un vivarium et des expositions sur la physique, la biologie, les neurosciences et les mathématiques. Nous avons particulièrement apprécié les dinosaures géants et la salle de jeux. Un tour de “cable car” et d’escaliers roulants plus tard, nous nous sommes mis à la recherche d’un parc pour enfants, pour finalement trouver un bon plan de remplacement : un centre commercial avec trampoline !
Nous avons trouvé notre dernier arrêt avant de dire “hasta luego” à la Colombie, Carthagène, plutôt chaud ! Nous en avons profité pour faire plage et piscine, en plus de notre traditionnel tour de la ville fortifiée, à pied, avec guide. Nous avons appris que lesdites fortifications ont servi, par le passé, à se protéger des pirates mais également des autochtones de l’endroit. Nous avons terminé le tout avec une visite de la forteresse du 17e siècle, San Felipe de Barajas, avant de mettre le cap sur notre dernière destination de cette petite tournée de l’Amérique latine : l’Équateur.




































































































































