Mai 2024 – Suite logique et passage quasi obligé compte tenu de l’unique désert de sel s’y trouvant, la Bolivie était sur notre « to do » de l’Amérique du Sud. Il tombait donc sous le sens que nous commencions notre visite bolivienne par la vibrante métropole de La Paz. Nous avons tout de suite senti que nous demeurions en altitude dans cette ville perchée à 3600 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Ce fut notre premier contact avec des traditions qui nous étaient jusque-là inconnues : les différents rituels et croyances traditionnelles liées à la sorcellerie. En effet, c’est avec une certaine surprise empreinte de fascination que nous avons parcouru le marché des sorcières, où l’on peut, en plus de différentes herbes médicinales, se procurer divers cadavres d’animaux pour réaliser des sacrifices religieux 😳, toutes ces croyances étant issues de la spiritualité andine.
Du point de vue culturel, nous en avons profité pour admirer, à travers des constructions modernes, différents bâtiments datant de l’époque coloniale comme la cathédrale San Francisco et l’église de San Pedro. Nous avons également pris le temps d’en apprendre un peu plus sur la révolution de 1952, qui a notamment instauré le suffrage universel et la nationalisation des industries minières.
Puisqu’il faut bien s’amuser un peu aussi, nous avons été initiés, à La Paz, aux “Cholitas” (femmes vêtues d’habits traditionnels boliviens) et surtout à la lutte les opposant, un mélange improbable donnant lieu à une performance théâtrale hors du commun. Notre Mathias a été tout à fait étonné par le fait qu’elles se donnent de véritables “tapes sur la poitrine” et par leurs prouesses acrobatiques. Nous avons particulièrement apprécié l’ambiance et l’aspect surréaliste de cette sortie, en plus de l’initiative de notre chauffeur pour se rendre au spectacle, celui-ci n’hésitant pas à sortir du véhicule à la course pour aller chicaner les conducteurs des véhicules loin devant nous afin qu’ils nous libèrent le chemin 😳!
C’est aux petites heures du matin et en pyjama que nous avons ensuite mis le cap, avec notre guide Félix, sur le Salar d’Uyuni et ses surfaces salées à perte de vue. Nous y avons pris le temps de prendre des photos rigolotes et de jouer dans l’eau salée, et nous avons terminé la journée en admirant le coucher de soleil dans ce lieu sans égal.
Notre horaire de cette portion du voyage étant réglé au quart de tour, nous avons ensuite continué notre ascension vers le volcan Ollagüe et la Laguna Carapa, où nous avons pu observer des flamants roses 😌 avant leur migration saisonnière vers le Chili plus clément. Le souffle court, nous sommes également passés par la Laguna Hedionda, un lac nauséabond empestant le soufre avant de nous diriger vers l’hôtel Tayka del Desierto, au beau milieu du désert…
Notre ascension tirant à sa fin mais n’étant pas terminée, nous nous sommes ensuite dirigés vers le désert de Siloli, présentant des amoncellements de roches volcaniques. Qui dit activité volcanique dit geysers, que nous avons observés et surtout bien sentis 🥚 à Sol de Mañana ! Les seuls arrêts restants étaient la Laguna Colorada et la Laguna Verde. Avant notre coucher dans l’un de ces fameux hôtels de sel, nous avons pris le temps d’immortaliser encore quelques flamants roses et surtout quelques lamas.
Le chapitre “Salar d’Uyuni” étant clos et n’étant pas rassasiés de route 😮💨 après 1100 km parcourus en 3 jours, le plan à ce stade était de passer quelques jours dans le secteur du lac Titicaca. Nous y avons rencontré notre excellent guide Javier, marié à une Américaine et donc parfaitement en mesure de comprendre et de comparer la culture bolivienne et la culture occidentale dont nous sommes issus. Javier nous a expliqué tout ce qu’il y a à savoir sur le temple Pilko Kaine, situé sur Isla del Sol, avant d’admirer le coucher de soleil à partir de ce site à la fois zen et impressionnant au possible.
À Isla de la Luna, nous en avons appris sur les usages présumés de ce site construit lors de la période inca mais également dans la période plus moderne (une prison à ciel ouvert 😳). Une “ride” de bateau plus tard, nous avons pu scruter de près la grandiose église de Copacabana et en apprendre sur ses origines, avant de conclure ce périple par un dernier passage à La Paz et ses bouchons de circulation légendaires.
C’est impressionnés et un peu déstabilisés par cette fascinante Bolivie que nous avons ensuite mis le cap sur la Colombie.













































































































































