Avril et mai 2024 – Après un très court séjour à Lima, incluant une visite des catacombes se trouvant sous la basilique San Francisco et ses 1001 squelettes, nous avons pris tranquillement la direction de l’aéroport, car nous avions beaucoup d’avance sur l’heure de notre vol prévu pour Cusco. Quelle ne fut cependant pas notre surprise, à notre arrivée au comptoir de JetBlue, d’apprendre que notre vol était annulé et que nous avions manqué le vol de remplacement, qui partait plus tôt dans la journée. La compagnie aérienne n’avait pas cru bon de nous prévenir que notre vol était annulé 😠. C’est ici que nos aptitudes à négocier dans la langue de Simon Bolivar ont payé, puisque le plan initial de la compagnie aérienne était de nous placer sur un vol à 4h du matin le lendemain. C’était évidemment hors de question 😉.
Après une nuit à l’hôtel (un 5 étoiles selon Mat, puisqu’il comporte une piscine) aux portes de l’aéroport, nous avons enfin pu mettre les pieds dans la cordillère des Andes, où nous avons eu amplement le temps d’admirer la magnifique ancienne capitale de l’empire Inca, Cusco. Nous avons cependant d’abord dû prendre le temps de nous acclimater à la rareté de l’oxygène, ce qui ne nous a pas empêchés de suivre une petite formation sur la création de friandises au chocolat, nous permettant de réaliser nos propres créations personnalisées. Nous laissons ici le lecteur deviner si le petit Mat a aimé l’activité 😁. Parlant de nourriture, nous avons grandement apprécié l’offre culinaire (plats traditionnels péruviens, avec une influence andine prononcée) de cette charmante ville perchée sur les montagnes.
Puisqu’il s’agit d’un passage quasi obligé dans ce coin de la planète, nous avons ensuite mis le cap sur la minuscule et piétonne ville d’Aguas Calientes, avec en tête l’objectif ultime de voir enfin de nos propres yeux le mythique site archéologique du Machu Picchu. La visite s’annonçait pluvieuse et ardue pour le petit loup en raison de l’ascension du Huayna Picchu que nous avions prévue à l’horaire. Mathias nous a cependant impressionnés par sa résilience et l’intérêt porté à la visite. Nous avons été fascinés par les explications de notre guide Julio concernant les hypothèses entourant l’existence même de ce sublime endroit et l’utilisation probable des différentes sections le composant.
Nous avons finalement, à Aguas Calientes, constaté l’enthousiasme de la population locale pour les fêtes de nature religieuse, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit 🥱 ! C’est donc en nous frayant un chemin à travers l’incessant flot de touristes en marche vers le Machu Picchu que nous avons repris le train pour Cusco. Le plan était de passer deux dernières nuits dans la ville et cela fut suffisant pour constater les progrès de Mathias dans sa capacité à entrer rapidement en relation avec d’autres enfants, le petit Emilio (fils de nos hôtes) étant devenu son copain en un rien de temps 🤗 !
Notre deuxième passage au Pérou tirant à sa fin, c’est vers la Bolivie que nous nous dirigeons ensuite, puisque c’est à partir de là que nous avons opté de visiter le lac Titicaca !








































































