Lima: Un premier aperçu des civilisations anciennes

Mars 2024 – Notre première destination pour ces vacances dans les vacances, notre série de retrouvailles, était décidée d’avance : la très animée capitale – Lima, pour y retrouver les parents de Julien: Diane et Henri.

Notre premier contact avec les cultures précolombiennes, au-delà du marché Inca, a été au site archéologique Pachacamac, un immense lieu maintenant en ruines qui est considéré comme ayant été autrefois un centre religieux important dédié au dieu Pachacamac. Au centre de Pachacamac se trouve le temple du soleil, un édifice massif qui était le centre des rituels religieux et des sacrifices. Alors que nous avons pu ressentir l’énergie quasi mystique se dégageant de ce lieu unique, Mathias (alias “capitaine bobettes”) a pu s’y divertir au contact de lamas et de cochons dingues : chacun a pu y trouver son compte 😁!

De retour à la capitale péruvienne, notre petit tour de la ville nous a permis de nous familiariser avec le héros national, José de San Martin, d’admirer de nombreux bâtiments coloniaux datant de la période espagnole et de constater que les installations modernes en matière d’évier de cuisine pouvaient être un peu moins solides que celles datant de plusieurs centaines d’années 😉. À notre logement, notre évier de cuisine a simplement opté pour tomber au sol en pleine séance de vaisselle 🤷‍♀️.

Bien que l’endroit ne soit pas reconnu pour ses plages, nous nous sommes prélassés sur le bord de l’eau mais avons surtout passé beaucoup de temps à la piscine, permettant à Mathias d’acquérir une nouvelle compétence : la nage 🎖️🏆! La visite de ses grands-parents a également donné l’opportunité à Mathias de passer du temps de qualité avec eux et à ses parents de prendre de petites pauses, tout le monde gagne ❤️! Entre deux leçons de mise à niveau d’espagnol pour Marie-Eve et Julien, nous avons découvert deux sympathiques parcs : celui de l’amour et celui des chats. Nous vous laissons deviner lequel Mathias a préféré.

Afin de compléter notre court arrêt à Lima sous la thématique de la visite culturelle, nous sommes allés jeter un œil à l’impressionnant Huaca Pucllana, complexe architectural datant de la période pré-incaïque, construit entre les années 200 et 700 après J.-C. Cela nous a permis d’entrevoir les réalités de la vie quotidienne et des pratiques culturelles de la civilisation Inca.

Notre soif de plage n’étant pas complètement rassasiée, c’est vers la paradisiaque île d’Aruba que nous avons ensuite mis le cap 🏝️!

Laisser un commentaire