Janvier 2024 – Famille et amis, bonjour à nouveau !
En examinant les photos, vous remarquerez que nous avons à bord un voyageur déjà chevronné, l’héritier en chef, le petit Mathias :). C’est donc après un marathon de dîners et soupers d’aurevoirs que nous avons mis le cap sur notre première destination : le Guatemala, et ses douanes plutôt chaotiques !
Notre premier arrêt chez les « Guats » était Antigua, avec ses places pittoresques, ses rues pavées et son paysage dominé par des volcans. Nous avons apprécié sa cuisine locale, mêlant influences espagnoles et mayas, ainsi que son architecture baroque.
Nous avons vite constaté que les Guatémaltèques ont une passion pour les pétards, à toute heure du jour ou de la nuit. Leur bruit saisissant a ponctué notre visite, même à San Pedro La Laguna, où nous avions prévu de passer 2 semaines.
C’est d’ailleurs à San Pedro que nous avons eu notre première rencontre avec notre hôte, Linda, et ses deux bambins, désormais grands amis de Mathias, Antonio (3 ans) et Guillermo (9 ans). Si Mathias nous impressionne beaucoup par sa capacité d’adaptation, nous avons rapidement constaté que l’apprentissage de l’espagnol avec des professeurs ne parlant pas français nécessiterait certains ajustements pour le louveteau. Heureusement, l’équipe de l’école « San Pedro Spanish School » a su faire preuve de flexibilité, et nous avons pu trouver la bonne formule pour tous 😁.
Alors que fiston requérait au départ une présence parentale pendant ses cours, c’est à sa demande que sa dernière semaine de cours s’est déroulée en solo avec sa professeure, ce qui a rendu ses parents bien fiers !
Outre les cours d’espagnol en matinée, nous avons profité des piscines locales, consommé de nombreux délicieux cafés localement produits et smoothies et expérimenté de petites secousses sismiques en pleine nuit.
C’est donc après quelques virées dans les superbes villages avoisinants, autour du magnifique Lac Atitlan, plongeant dans ses eaux cristallines et ressentant la beauté tranquille de cette région volcanique, que nous avons dû faire nos adieux émouvants à nos charmants hôtes. Ces expériences ont ajouté une touche spéciale à notre aventure, renforçant notre amour pour la diversité et la richesse culturelle du Guatemala.
Cap sur le sud pour d’autres aventures !
Le Guatemala à travers les yeux de Louveteau.
Avant de partir pour ce long périple, après les adieux à la garderie (Mev en a braillé un bon coup) Mathias était très enthousiaste à l’idée de toutes les fêtes et les soupers d’aurevoirs. Cependant, il s’est vite lassé des questions du genre « as-tu hâte à ton voyage ? ». Sa réponse étant souvent NON 🤣. Nous avons vite compris qu’il vit dans le moment présent – un véritable chanceux.
Donc, après Noël, le jour de l’an, sa fête d’anniversaire en avance et de nombreuses célébrations, nous avons quitté pour l’aventure.
Mathias a beaucoup aimé le Guatemala et il semble qu’il a charmé, lui aussi, le Guatemala, à sa façon. Il est indéniable que les enfants rapprochent les gens, même malgré les barrières linguistiques ou culturelles. Parlant de différences, Mathias a fait la connaissance de ses copains Guillermo et Antonio, et rapidement, il nous a témoigné qu’il se sentait à l’aise avec eux, même s’ils étaient un peu dans sa bulle au début. Comme pour le reste, il s’est vite adapté.
En ce qui concerne la nourriture, Mathias goûte à tout, mais ses préférences vont aux œufs, aux smoothies, aux glaces, aux pains et au chocolat. Mais, Linda, notre hôte à San Pedro l’a conquis par l’estomac. Mathias compare sa cuisine à celle d’un restaurant 👌.
Les volcans l’ont impressionné, mais, selon nous, le plus impressionnant c’est sa capacité à comprendre rapidement les us et coutumes du pays.
On se retrouve en Colombie pour la suite…








































































