L’Espagne et un peu du Portugal

Novembre 2016 – On nous avait énormément parlé, en bien, de la célèbre ville de Barcelone. Mev s’y était déjà aventuré. C’est donc sans trop d’attentes que nous sommes atterris dans la moins célèbre ville de Madrid, tout juste après avoir pris le temps de déguster une pizza à Milan. Madrid nous a agréablement surpris, malgré la difficulté à trouver notre airbnb (nous avons réveillé le bloc appartement au complet, ou presque, faute d’instructions claires sur le numéro de porte; on se sentait un peu mal) ! Nous avons pu sentir (moins qu’au sud du pays, mais quand même) l’influence de l’Islam, en apprendre sur l’origine du mot « tapas » et sur la monarchie de consanguins qui ont régné sur l’Europe.

Sans trop tarder, nous avons mis le cap sur la très populaire ville de Barcelone pour y rejoindre la toute dernière de la dynastie des Leclerc-Côté, Joannie, ainsi que nos nouveaux amis Jacinthe et Mike, rencontrés à Budapest 2 semaines plus tôt.  Après notre désormais habituel tour de ville guidé où nous avons appris les particularités de la Catalogne, nous avons passé la soirée au Camp Nou, le temps de voir en action le célébrissime FC Barcelona et de regarder, hébétés, 100 000 supporteurs hurler leurs encouragements au club de soccer local !

La visite de la ville n’aurait pas été complète si nous n’avions pas pris le temps de photographier quelques œuvres de Gaudi et d’y aller d’un pub crawl dans lequel Julien a dû user de sa protection masculine afin de déjouer quelques mâles en rut qui tentaient d’approcher Joannie et Mèv, qui s’étaient mis franchement « chicks » pour l’occasion. Une fois remis de cette éreintante nuit, nous avons décidé de faire une petite folie et de traverser chez les cousins français, le temps d’arpenter les murs fortifiés de la cité médiévale de Carcassone.

Après avoir placé Joannie dans un avion en direction de sa terre natale, nous sommes passés à Valence, où nous avons assisté aux bruyantes célébrations du centième anniversaire de la ville (festival de pétardos) et décidé que la file d’attente pour goûter à la Paella géante était trop longue pour nous, direction Granada ! Dans cette chouette ville, nous avons eu notre premier contact à l’Alhambra avec l’architecture des Maures, ces berbères de l’Afrique du Nord qui ont régné sur l’Espagne pendant plusieurs années. Mèv y a découvert qu’elle trippe pas mal sur le visuel que procure l’alphabet arabe gravé dans le bois.

Prochaine étape du roadtrip : Séville, son impressionnante Cathédrale, son hôtel de ville dont le revêtement extérieur ne sera jamais terminé (!), semble-t-il, et surtout le très apaisant Alcazar, où quelques scènes de Game of Thrones ont été tournées et où quelques écoliers espagnols se foutent un peu de notre gueule. Séville, c’est aussi la Plaza Espana, immense job de céramique où on nous a demandé de se pousser pour permettre à de vieilles dames de prendre des photos.

Notre périple s’est poursuivi vers le Portugal (Albufeira, Lisboa, Coimbra, Porto et Salamanque) on vous depose ici de petits clichés de ce beau coin de pays.

Laisser un commentaire