Octobre 2016 – Ce voyage-marathon, en 2016, a finalement été parsemé de petits objectifs qui nous permettaient de garder le sourire malgré les petits instants de solitude. Notre virée en Croatie, elle aussi improvisée en chemin, n’y fait pas exception. Elle représentait notre objectif qui venait après la visite des contrées Viking. Une deuxième expédition avec les désormais suspects habituels: les légendaires Héli et Christine. À ce duo de choc s’est ajouté l’incomparable Andréane (alias le petit poisson de l’Océan), qui rompait (temporairement, évidemment!) le lien maternel avec bébé Léon pour l’occasion, et le charmant et décontracté Simon (alias Sisi). La table était mise pour une folle aventure au pays des milles îles et des châteaux à la Game of Thrones!
C’est à Pula, ville majeure de la région de l’Istrie, que nous sommes arrivés un soir de septembre. Premier constat: si à peu près tout le monde parle anglais en scandinavie, ce n’est pas le cas ici. La communication et l’orientation sera plus compliquée. Après une visite rapide du très bien conservé Amphithéâtre romain de Pula dans lequel des joutes de hockey professionnel sont parfois présentées (cool, non?), nous sommes partis vers Rijeka pour y rejoindre nos amis, visiter le château Trsat et se prélasser dans le port.
Notre arrêt suivant, le parc National de Plitvice, est composé plusieurs petits barrages de roches créées naturellement qui donnent lieu à de très hautes chutes et torrents et à des centaines de bassins d’eau turquoise. C’est élégant et magnifique, tout comme le parc aux décors semblables de Krka, que nous visiterons quelques jours plus tard.
À Zadar, ensuite, nous avons tout juste eu le temps de voir le Sea Organ, un concept franchement original et d’entendre Andréane qui s’adresse aux Croates en espagnol (on ne sait trop pourquoi, mais ça nous a bien fait rigoler). Nous avons aussi constaté qu’en Croatie, il est d’usage de saluer un ami automobiliste à l’aide d’un petit coup de klaxon! Après Zadar, nous avons parcouru l’île de Pag, dans le but de faire un peu de plage, avant de nous diriger vers Split, où Igor, notre hôte auquel il manque quelques dents d’en avant, nous a accueilli avec enthousiasme. C’est dans un restaurant non loin de notre appartement que nous avons fait connaissance avec des gars de la classe ouvrière éméchés à qui nous avons appris quelques expressions du langage de gars de la construction bien de chez nous! Nous avons profité de notre visite à Split pour faire un tour dans résidence Impériale de l’empereur Dioclétien, un chef d’oeuvre de l’architecture romaine du 3ième siècle.
Arrêt obligé, Dubrovnik (alias King’s Landing) était le prochain point sur notre carte. Cette ville fortifiée, probablement la plus belle de Croatie, a su nous charmer avec ses églises, palais et fontaines de style gothique, baroque et renaissance. Nous avons eu un plaisir évident à arpenter ses rues à pied et y ressentir l’atmosphère quasi mystique qui se dégage des allées pavées de pierre. C’est à Dubrovnik que Simon et Andréane nous ont dit au revoir pour retourner à Québec, nous laissant, Héli, Christine et nous, continuer notre périple sans eux (leur passage nous a paru si court!!!). La pluie torrentielle marqua leur départ et nous poussa donc à visiter une exposition de photos de guerre qui nous donna un premier rappel de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Nous irons plus tard sur les traces de ce conflit et on prendra soin de vous raconter !
Entre-temps, on vous raconte nos derniers arrêts en terres Croates. Après quelques jours au Monténégro et en Bosnie (prochain article – stay tuned!) nous avons passé par Ston. Réputée pour ses huîtres (au grand bonheur de notre ami Héli), cette ville de la péninsule de Pelješac possède les plus longues fortifications d’Europe. Nous avons eu le plaisir de parcourir une section de cette muraille, le temps d’une belle ascension. Quelques huîtres plus tard, nous avons déposé nos sacs sur l’île de Korčula. Nous avons apprécié cette petite et magnifique île et ses vins, à vélo et à pied. Il s’agissait aussi d’un bon moment pour prendre un verre sur un de ses rivages rocheux à la santé de nos amis à la maison!
Notre deuxième voyage avec Héli et Christine s’est achevé à Zagreb, la capitale de la Croatie. Dans ce décor passablement différent de la côte dalmate, nous avons pu constater le mode de vie assez relax des Croates et apprendre quelques légendes dont celle de la seule toile ayant miraculeusement survécu à plusieurs feux qui ont ravagé la ville: une peinture de la Vierge et son bébé Jésus, évidemment. Celle-ci fait maintenant l’objet d’un lieu de recueillement pour les Chrétiens. Nous avons aussi découvert à Zagreb le musée des relations brisées, un endroit inusité qui nous raconte les histoires parfois tragiques, parfois libératrices de relations de toutes sortes qui se sont un jour terminées.
Terminé, aussi, est ce récit de notre périple en Croatie. On vous raconte le reste des Balkans d’ici peu!

























