Juillet 2016 – Ok, on pensait qu’on avait eu froid dans le sud de l’Australie. Ce n’était finalement qu’un prélude au camping d’hiver en Nouvelle-Zélande. Pour être honnêtes, la température a rendu l’exercice un peu difficile pour notre moral de voyageurs. On vous rassure, cependant: les paysages parsemés de montagnes enneigées ont su compenser amplement.
Ayant fait nos devoirs avant de mettre les pieds chez les kiwis, nous avons déterminé qu’il valait mieux passer la majeure partie de notre séjour sur l’île du sud, afin de profiter des activités de plein air. Notre avion a donc atterri à Christchurch, ville durement éprouvée par quelques tremblements de terre subséquents des années 2010. De notre Canada natal, nous n’avions pas vraiment conscience des dégâts causés par cette catastrophe. Ils sont bien palpables sur place, puisque la ville entière est au milieu d’immenses efforts de reconstruction🤕. Après être passés à travers les procédures d’entrée au pays, qui incluent un lavage de nos chaussures, puisque nos semelles auraient pu contenir des organismes nuisibles à l’écosystème local (!), nous avons donc brièvement visité Christchurch.
L’intérêt étant de profiter de la campagne néo-zélandaise, nous avons rapidement récupéré notre spaceship (littéralement « vaisseau spatial ») et pris la route vers le sud. C’est en chemin vers le mont Cook que Mèv a eu sa première expérience de conduite à gauche: plutôt stressant, surtout aux rond points ou sur les ponts à une seule voie! La vue sur le mont Cook au réveil le lendemain de notre arrivée à su nous réchauffer le coeur (le thermomètre, quant à lui, affichait un timide -3) et nous préparer pour notre petite « hike » vers le lac Mueller. Nous y avons croisé, comme à peu près partout en Nouvelle-Zélande d’ailleurs, plusieurs personnes habillés beaucoup trop légèrement pour l’hiver.
Notre destination numéro 2 sur l’île du sud, Queenstown, était passablement remplie de jeunes collégiens venus pour faire du ski et la fête. La saison tardive et les commentaires mitigés concernant les conditions de ski nous ont convaincus de poursuivre en mode randonneur plutôt que skieur. Nous nous sommes alors dirigés rapido vers Milford Sound et y avons probablement vu les panoramas les plus plaisants pour les yeux! Après un bref retour à Queenstown, pour apporter quelques réparations d’ordre électrique à notre vaisseau, nous sommes partis en direction du glacier Franz Josef. Nous avons rencontré, en chemin, la pire température: déluge constant et rafales de vent à 150 km/h🌪! Nous avons alors eu encore plus d’ennuis avec la voiture, puisqu’une partie du pare-chocs arrière s’est détachée. Julien a dû en arracher, au grand désespoir de Mev, le reste à grands coups de pied, au milieu de la tempête, faute d’outils. Le vent et le grésil dans la face et l’irritation à son comble – une belle image et un moment mémorable, s’il en est un! Le petit répit de camping dans une auberge était le bienvenu.
Le beau temps étant ensuite revenu, nous avons, pour voir de plus près le glacier, fait une petite balade bucolique parsemée de chutes et de touristes espérant toucher à de la glace. Arrivés sur place, un constat s’impose. L’image est forte: il fond à un rythme effarant, malheureusement. Accessible seulement par hélicoptère, réchauffement climatique oblige, c’est à distance que nous avons pu l’admirer et capturer en images qui ne lui rendent pas justice cet impressionnant Ka Roimata o Hinehukatere (c’est le nom du glacier en maori, qui signifie « les larmes de Hinehukatere » – la légende ici en anglais).
En route vers le point qui nous permettrait de boucler la boucle, nous avons fait un petit arrêt à Arthur’s Pass, le temps de toucher à de la neige pour la première fois au pays des kiwis. Nos derniers jours à Christchurch nous ont permis de constater qu’un match de rugby, c’est pas de la rigolade, autant sur le terrain, où les gars ne sont pas des doux, que dans les estrades, où les insultent pleuvent parfois.
Notre tour complété, nous avons passé plusieurs jours dans la capitale de l’île du nord: Auckland. Mev a pris contact avec une ancienne collègue du Mega Parc des Galeries de la Capitale établie temporairement à Auckland. Nous en avons donc profité pour faire davantage connaissance avec Marie-Michèle et son copain Steven, des locaux 😉 qui ont bien voulu nous servir de guides quelques jours et nous montrer les meilleurs « spots » en ville: North Head, Devonport et Mission Bay, entres autres. On avait d’ailleurs bien besoin de guides puisqu’après quelques jours le nez collé sur notre téléphone pour s’orienter, on en avait assez de se faire prendre pour des chasseurs de pokémons (eh oui, la folie est bien commencée en Nouvelle-Zélande aussi)!
Sans doute à la prochaine les kiwis, mais probablement en été 😉!
Christchurch, la reconstruction
Christchurch, la reconstruction
Christchurch, la reconstruction
Petit arrêt avant d’arriver au Mont Cook, Lac Tekapo
Petit arrêt avant d’arriver au Mont Cook, Lac Tekapo
Petit arrêt avant d’arriver au Mont Cook, Lac Tekapo
Petit arrêt avant d’arriver au Mont Cook, Lac Tekapo
Notre spaceship à son meilleur, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Mev, l’exploratrice, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Petite hike, Mont Cook
Le lac Mueller, Mont Cook
Le lac Mueller, Mont Cook
Le mont Cook
Le lac Tekapo
Petite pause de conduite
Queenstown
Queenstown
Sur la route de Milford Sound
Croisière à Milford Sound
Croisière à Milford Sound
Croisière à Milford Sound
Milford Sound
L’eau pristine, près de Milford Sound
La route sur le retour vers Queenstown
Camping, près de Queenstown
Un matin de camping avec nos multi couches de vêtements, près de Queenstown
Queenstown au loin, direction Wanaka
Sur la route vers Wanaka
Sur la route, again 😉
Le glacier Franz Josef
Le glacier Franz Josef
Le glacier Franz Josef
Le glacier Franz Joseph qui fond rapidement 😦
Le glacier Franz Josef
Arthur’s Pass
Petite rando à Arthur’s Pass
Petite rando à Arthur’s Pass
Petite rando à Arthur’s Pass
Petite rando à Arthur’s Pass
Julien en mode black metal, inspiration du moment à Arthur’s Pass
Sur la route entre Arthur’s Pass et Christchurch
Le brutal Rugby, Christchurch
Auckland
Mev qui commence à nous faire croire qu’elle est vraiment partisane des armes à feux, North Head, Auckland
Une ballade chez les hobbits, Auckland
Beau panoramique de Auckland, les cheveux dans le vent
Nos amis locaux :), Marie-Michelle et Steven
Street art, Auckland (et un beau cadrage de Jul, le dresseur de pokemons)
Street art, Auckland
Civic Theatre, Auckland
Auckland
Le port d’Auckland
Auckland