Juin 2016 – C’est le coeur léger, malgré tout, que nous avons atterri à Melbourne, notre premier arrêt en Australie. Il s’agissait, pour nous, presque d’un retour à la maison. Un retour à la maison à l’autre bout du monde, bien sûr, mais un retour à la maison quand même, puisque c’était la première fois que nous mettions les pieds en Occident depuis belle lurette. Cela nous a permis d’abaisser complètement notre garde puisqu’il nous semblait évident que nous ne serions pas victimes d’une flagrante escroquerie. C’est un peu plate à dire, mais c’est la vérité!
À Melbourne, donc, capitale des brunchs, nous avons séjourné chez Anne-Marie (ce qui a contribué à nous faire nous sentir à la maison, merci Miss!), qui nous a ensuite accompagné jusqu’à Sydney. Premier constat: l’hiver est effectivement commencé ici. Après 3 mois à 30 degrés, on se les gèle un brin, au pays des kangourous. La pauvre allemande en crise d’hypothermie que nous avons rencontré en chemin vers Sydney pourrait en témoigner… Par ailleurs, l’isolation des bâtiments contre le froid ne semble pas être une priorité, disons. Après une brève visite du centre-ville de Melbourne et de son Street art de qualité, nous nous sommes rapidement mis en direction de Sydney à bord de notre campervan, bien confiants que 3 jours nous seraient suffisants pour s’y rendre. Deuxième constat: les distances sont grandes, très grandes, dans ce pays. Nous aurions eu besoin d’une semaine, au moins, pour franchir les quelques 1000 km qui nous séparaient de Sydney et pour en profiter pleinement.
Quoiqu’il en soit, nous avons quand même pu admirer de près notre premier kangourou, les rochers et les plages de la côte et le « Kiana blowhole », qui crache de l’eau de mer à une hauteur impressionnante avant d’arriver au lieu de réunion des frères Leclerc Côté. C’est effectivement à Sydney que nous avons renoué avec les « chats »: Jérémi, dit le party animal, et Émilie,sa charmante compagne et de loin notre rouquine favorite. Juste à point, ces deux là ont été comme un vent de fraîcheur, nous donnant un regard neuf sur nos aventures et apportant avec eux un peu du chez-nous qui commençait à nous manquer.
Nous avons été suffisamment chanceux pour être, avec les « chats » à Sydney pendant le festival « Vivid », qui nous en a mis plein la vue avec ses couleurs, particulièrement celles projetées sur le fameux Opéra de Sydney. Nous avons aussi pris le temps d’apprécier une bonne bière dans un des premiers pubs de Sydney (le débat à savoir lequel est le véritable premier fait toujours rage, semble-t-il. L’odeur de vieux pub qui y régnait nous a confirmé que c’est un établissement ancien, tout de même 😃) en nous initiant au football australien (ou footy pour les initiés) avant de prendre la route, bien conscients des longues heures de route à venir.
C’est plusieurs kilomètres plus au nord que nous avons fait notre arrêt à l’hôpital des koalas, un endroit fascinant tenu par des gens complètement dingues des koalas qui accueille les éclopés. Nous en avons beaucoup appris sur ces créatures plutôt relax et leur beau petit derrière poilu (la couleur de leur derrière étant un indicateur de leur état de santé)! C’est ensuite dans la désormais inoubliable (en ce qui nous concerne) ville de Grafton que nous avons eu la mésaventure de faire une crevaison au milieu d’un pont qui n’en finissait plus. Celle-ci nous a valu un baril de poulet frit Kentucky gratuit, puisque nous faisions certainement pitié dans le stationnement, avec notre véhicule en piteux état. Mentionnons ici la gentillesse des « Aussies » qui nous ont donné un coup de main à remettre notre van en ordre, bien que leur accent de la campagne nous empêchait de les comprendre convenablement! Mentionnons un peu moins l’apparent protocole des forces de l’ordre, qui ont cru bon nous abandonner à notre sort pour aller se chercher un lunch à la commande à l’auto du PFK, après avoir constaté notre problématique. Sur une note plus positive, nous avons probablement par le fait même évité une contravention salée pour s’être arrêtés au milieu d’un pont !
Cette histoire derrière nous, nous n’avons passé que deux nuits à Byron Bay, de peur que l’idée de se faire pousser des rastas et de porter des ponchos commence à nous habiter. Voyez-vous, c’est un endroit au vibe assez hippie.
Notre arrêt suivant est habité d’un vibe assez différent. À titre d’illustration, le camping où nous avons dormi à Gold Coast est entouré de gratte-ciels. Nous avons profité d’une température pluvieuse pour se divertir dans des arcades et savourer notre première Poutine en 4 mois😍, afin de célébrer la st-jean (BON ST-JEAN !!! à tous ceux qui sauront se reconnaître).
À Hervey Bay/Fraser Island, nous avons eu nos premières rencontres avec un opposum ainsi qu’avec une baleine qui nous a offert un impressionnant spectacle de queue😉, tandis qu’à Airlie beach/townsville, nous avons profité de la plage et constaté que la fameuse mangue géante n’en est pas une vraie. Ah oui, Mèv s’est fait séquestrer par une tasse aussi!
Notre visite de Magnetic Island, ensuite, nous a permis d’expérimenter la nature à plein: nous y avons repéré, lors d’une randonnée, une famille de koalas dans leur habitat naturel (on ca-po-tait!) tandis que les « chats » ont nagé avec des tortues de mer.
Une fois enfin rendus à Cairns, au fil d’arrivée de notre course folle, nous avons assisté à notre première partie de footy sur place. Jérémi a suffisamment apprécié la performance de ses Marunda Hawks pour donner la main à ses valeureux guerriers, à l’issue de leur massacre de l’équipe de North Cairns! Cet endroit nous a cependant semblé être davantage porté sur les pickups équipés pour le bush et les shows de boucane que sur les autos hybrides, mettons. C’est tout de même un excellent endroit pour admirer la nature puisqu’on y a vu, dans la jungle, des crocodiles, et, dans la mer, l’immense barrière de corail et ce qu’il reste de la vie qui y habite. Ce festival des couleurs nous a laissé hébétés. Ce presque mois nous a semblé filer comme l’éclair, c’est que le temps passe vite en bonne compagnie, on remet ça quand vous voulez les « chats ».
On vous montre!!!!!
CBD (central business district) de Melbourne
Notre premier « hiver » en juin, Melbourne
Street art, Melbourne
C’est parti! on mange de l’asphalte…
Notre campervan au loin
Anne-Marie et Mèv
Lever du soleil à Jervis Bay
Kiana Blow Hole, Jervis Bay
Les chats et les loups à Sydney
La belle Émilie, parfaite compagne de voyage 😉
L’Opéra de Sydney
Sydney, la nuit
Retrouvailles à Sydney
Les « chats » sur l’eau, Sydney
Hôpital des Koalas, Port Macquarie
Lever du Soleil, Byron Bay
Lever du Soleil, Byron Bay
Lever du Soleil, Byron Bay. Des fois, se lever tôt en vaut la peine!
Un peu de folie, Byron Bay
Byron Bay
Fort, Byron Bay
Encore un peu de folie, Byron Bay
Le point le plus à l’est de l’Australie, Byron bay
Byron bay
Byron bay
Coucher du soleil, Byron Bay
Amoureux à la Gold Coast
La poutine c’est du sérieux, notre St-Jean à la Gold Coast
Brisbane
Plage artificielle à Brisbane
Coucher de soleil, Hervey Bay
Fraser Island
Forêt tropicale, Fraser Island
Forêt tropicale, Fraser Island
Fraser Island
Fraser Island
Naufragés de Fraser Island
Au moment du retour sur le main land, Fraser Island
Hervey Bay
Airlie Beach
Airlie Beach
Notre plage déserte, Horseshoe bay
Julien mis au défi et une rouquine à la mer, une! Horseshoe bay
C’est ma place! Horseshoe bay
Encore un fabuleux coucher de soleil… Horsheshoe bay
Belle vue lors d’un de nos nombreux BBQ
Rando à Magnetic Island
Surprise sur notre chemin à Magnetic Island
Surprise sur notre chemin à Magnetic Island
Rando à Magnetic Island
Rando à Magnetic Island
Rando à Magnetic Island
Magnetic Island
Les wetlands
Une balade aux abords de la forêt tropicale
Petit arrêt sur le chemin de la Daintree rainforest
Forêt tropicale au nord de Cairns
Jérémiiiii, toujours partant et enthousiaste, dans la forêt tropicale au nord de Cairns
Le Football Australien « footy »
Visite des crocrodiles au nord de Cairns – Emilie, Mev et un Crocodile
Journée à la barrière de corail
Journée à la barrière de corail
Journée à la barrière de corail
Journée à la barrière de corail
Journée à la barrière de corail