Mai 2016 – C’est de l’aéroport de Bangkok qu’on vous écrit les premières lignes de ce billet et honnêtement, on est un peu tristes et nostalgiques de quitter l’Asie, cette région du monde qui au départ nous semblait si différente de chez nous. Tristes parce qu’on s’est habitués à vivre un peu différemment, tristes parce qu’on y a fait des rencontres enrichissantes au plan humain, mais aussi un peu tristes parce que le tome 1 de notre aventure autour du globe est terminé et ça, ça nous rapproche un peu plus du fatidique retour à la maison. Mais bon, pour l’instant, comme on se le dit souvent, la maison c’est encore à l’endroit où notre sac est déposé. Allez, on vous raconte le dernier chapitre du tome 1.
Notre récit commence et se termine à Bangkok, capitale des massages bon marché et des transsexuels (pas de lien entre les deux)! Seule la pomme d’Adam de certaines « dames » nous ont parfois mis la puce à l’oreille, à ce sujet. À notre arrivée, donc, on note d’abord une différence majeure par rapport au Myanmar: nous aurons droit à un système de transport en commun digne de ce nom, quelque chose auquel nous n’avons pas eu accès depuis quelques mois déjà. On était ben énervés de prendre le skytrain! Autre différence: ce pays nous semble beaucoup mieux organisé et plus propre, règle générale, mais aussi un peu plus riche, et en conséquence on sent un peu moins les gens en mode « survie », contrairement à certains pays communistes que nous avons visité précédemment. Tout semble parfaitement facilitant pour les voyageurs, des logements à petit prix, des déplacements faciles à la grandeur du pays et de la nourriture délicieuse bon marché, quoi demander de plus?
C’est à Bangkok, donc, que nous avons assisté à un gala de boxe muay thaï (succession de gars de 100 lbs qui laissent tout ce qu’ils ont sur le ring, à grands coups de genoux dans les côtes) au stade Ratchadamnoen et surtout au gambling qui a lieu dans les gradins. Cette effervescence nous a d’abord laissé bouche bée! Nous avons aussi visité la ferme des serpents où nous avons eu droit à un spectacle de cobras ben choqués. On a pu apprendre à aimer un peu les serpents. Nous avions d’ailleurs envie d’adopter un de ces reptiles, jusqu’à ce qu’on apprenne quelques jours plus tard qu’un habitant de Bangkok s’était fait arracher une partie de lui par un Boa lors de son passage au toilette (turc!) de sa résidence (on vous laisse deviner laquelle, pour des images).
Notre deuxième stop, Koh Phangan, était rempli de jeunes (plus que nous😩) sur le party et de plages relaxantes. Cette île nous a permis de tenter le paddle board à deux (excellente activité pour solidifier un couple😀) et surtout de participer au Full moon party, un événement décadent où l’alcool et le Redbull coulent à flot. Environ 10 000 personnes étaient réunies sur la plage pour l’occasion (un petit party selon les standards – 30 000 personnes s’y retrouvent parfois). Mal de tête du lendemain matin garanti. Nous y avons fait la fête jusqu’aux petites heures avec nos 2 nouveaux amis écossais: Patrick et Dorotka. Mèv a pu aiguiser ses skills de négociation en nous magasinant un taxi pour le retour avec des arguments béton (elle faisait savoir aux chauffeurs rencontrés que nous sommes, malgré tout, assez légers et qu’il n’était pas justifié de nous faire payer si cher. Vous auriez du voir leur tête!).
À Krabi, notre stop numéro 3, où nous nous sommes rendus partiellement à bord d’un autobus à 2 étages, partiellement à bord d’une boîte de pickup dotée d’un abri en bois d’œuvre et en toile (ca ressemblait drôlement à un « tambour »), nous avions l’intention de visiter l’iconique île de Ko Phi Phi (lieu où le film The Beach a été tourné). La météo en a décidé autrement puisque nous avons pu constater que la saison des pluies était à ce moment bien entamée. Alors, yoga et massage au menu, nous avons dû nous résoudre à réduire le rythme et se reposer un peu.
Après avoir consulté les prévisions météo, nous nous sommes dirigés vers Chiang Mai, une chouette petite ville tout près d’un paquet de sanctuaires d’éléphants. Lors de notre visite dans l’un d’eux, nous sommes carrément tombés en amour avec ces immenses bêtes poilues tellement apaisantes et smath! C’est également à Chiang Mai que nous avons fait l’essai d’un entraînement de Muay thaï que nous avons bien aimé, malgré les nombreuses contusions sur nos tibias!
À Wat Umong, un temple tout près de Chiang Mai, nous avons fait une des expériences les plus déstabilisantes de notre vie: une retraite de méditation de 3 jours. Nous nous y sommes d’abord senti comme à la première journée d’un camp de vacances, puisque nous devions dormir dans des bâtiments distincts et que nous ne connaissions personne. Notons ici qu’il est coutume de limiter toute forme de discussion au minimum dans une retraite de ce genre, afin d’éviter toute distraction mentale. Cette consigne n’est pas facile à respecter pour tous (Jul avait plus de facilité avec ce concept)… Nous sommes certainement ressortis grandis de cette expérience.
En route pour le retour vers Bangkok, nous nous sommes arrêtés à Sukhothaï, pour y visiter la ville historique, un genre de mini Angkor Wat. À ce point, nous avions vu énormément de bouddhas/temples, mais nous avons tout de même apprécié cette visite que nous avons fait à vélo. Mentionnons la dame qui y vendait de tout dans des ziplocs: tortues, grenouilles, couleuvres, name it – semblerait que relâcher des animaux apporte la chance. Pauvres bêtes!
Arrivés à Bangkok, notre objectif premier: une session intense de shopping, jusqu’au dernier Baht (monnaie thaï). Nous nous sommes gâtés au marché Bo Bae et au marché Chatuchak. Ce dernier est certainement un des plus gros au monde. Complétement démesuré! Peut-être s’est-on aguerris, mais les marchands thaï nous ont semblé un peu moins « crosseurs », un peu plus rieurs, et semblent prendre la vie un peu plus à la légère. Nos négociations nous ont semblé être passablement amicales. On y a aussi trouvé beaucoup plus de prix fixes qu’ailleurs en Asie.
Au final, nous avons senti la Thaïlande, malgré qu’il s’agisse sans l’ombre d’un doute d’un pays bouddhiste, ouverte et inclusive. Ouverte concernant l’orientation et l’identité sexuelle de ces citoyens, ouverte concernant la religion (nous y avons vu des femmes musulmanes au volant de « tuk tuks ») et ouverte concernant l’apparence physique des personnes (nous avons vu beaucoup de filles légèrement vêtues, beaucoup de tattoos, etc). Nous concluons d’ailleurs que la Thaïlande est une excellente introduction à l’Asie, l’immersion initiale nous y semble moins drastique et la nourriture y est tout simplement divine. On quitte donc le pays du pad thaï en direction de l’Occident: l’Australie!
Wat Pho, Bangkok
Wat Arun, Bangkok
Vue sur Bangkok la nuit, Cloud 47
Le parc Lumpini, Bangkok
Spectacle de serpents, ferme de serpents à Bangkok
Ferme de serpents à Bangkok
Gala de boxe « Muay Thai », Bangkok
Wat Traimit, Bangkok
Vue de notre cabine à Kho Pha Ngan
Paddle board, Kho Pha Ngan
Paddle board, Kho Pha Ngan
Plage Haad Yao, Kho Pha Ngan
Nos nouveaux amis, Dorotka et Patrick, Kho Pha Ngan
Full Moon Party, Kho Pha Ngan
Krabi sous la pluie
Wat Chiang Man, Chiang Mai
Wat Chiang Man, Chiang Mai
Wat Sri Suphan, Chiang Mai
Tuk tuk, Chiang Mai
Wat Sri Suphan, où seul les hommes peuvent entrer, Chiang Mai
Wat Chedi Luang, Chiang Mai
Wat Chedi Luang, Chiang Mai
Wat Chedi Luang, Chiang Mai
Chiang Mai
Elephant Sanctuary, à quelques kilomètres de Chiang Mai
L’heure du lunch, Elephant Sanctuary, à quelques kilomètres de Chiang Mai
Elephant Sanctuary, à quelques kilomètres de Chiang Mai
Elephant Sanctuary, à quelques kilomètres de Chiang Mai
Elephant Sanctuary, à quelques kilomètres de Chiang Mai
Elephant Sanctuary, à quelques kilomètres de Chiang Mai
Elephant Sanctuary, à quelques kilomètres de Chiang Mai
Cours de Muay Thai, Chiang Mai
Retraite de méditation, Wat Umong
Retraite de méditation ou comment avoir l’air d’être dans une secte, Wat Umong
Retraite de méditation, Wat Umong
Parc historique de Sukothai
Parc historique de Sukothai
Parc historique de Sukothai
Parc historique de Sukothai
Parc historique de Sukothai
Parc historique de Sukothai
Parc historique de Sukothai
Pour la chance, Parc historique de Sukothai
Je vous imagines pagailler ensemble sur un padle board… Mes souvenirs de vous en kayak me laissent croire que ce devait être très drôle… Belles photos! Vous êtes toujours aussi beaux! Xxx
J’aimeJ’aime
😜
J’aimeJ’aime
Encore de beaux souvenirs….Bonne fête Julien
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Sublime et zen !
J’aimeJ’aime