Avril 2016 – Message à ceux qui n’ont jamais visité ce coin de pays: oubliez tout de suite votre conception bien sérieuse d’un passage aux douanes l’instant de votre lecture. Notre expérience a débuté par l’embarquement dans un bus le matin à Saigon, Vietnam, pour une ride interminable vers Phnom Penh, Cambodge. Dans le bus, notre « guide » pour la ride ramasse notre passeport, ainsi que ceux des autres passagers, de quoi payer notre visa de touriste du Cambodge ainsi qu’un supplément pour soudoyer les douaniers/chauffeurs/on ne sait qui d’autre (service fee). Arrivés à la frontière du Vietnam, nous descendons du bus, attendons dans une file chaotique qu’un officier vietnamien nous redonne nos passeports. De retour dans le bus, notre « guide » reprend nos passeports. Nous en redescendons, passons à travers un bâtiment cambodgien qui semble relativement officiel, remontons et partons vers un restaurant en sol cambodgien pour y attendre nos passeports, non sans être passablement anxieux et déstabilisés d’en être séparés, tout comme les 3 autres occidentaux du bus. C’est d’ailleurs dans l’adversité que nous nous serrons les coudes avec des gens qui n’ont autrement pas beaucoup en commun avec nous. Ça nous semble être un réflexe assez universel! Nous avons ensuite retrouvé nos passeports et notre sourire. Au final, à notre grande surprise, nous n’avons eu aucun contact avec un quelconque douanier cambodgien!
Arrivés à Phnom Penh, passeport bien en poche, nous avons fait, conduits par notre chauffeur de tuk-tuk, deux visites qui resteront vivantes dans notre esprit un bon moment: visite de la prison S21 et des Killing fields. Ce sont certainement 2 endroits difficiles à tolérer mais un passage à ces endroits nous semblait nécessaire pour comprendre l’ampleur du génocide commis par les khmer rouges entre 1975 et 1978 au nom du collectif et d’une paranoïa de leur leader. Rappelons d’ailleurs que les nations unies ont supporté les khmer rouges jusqu’aux années 1990, une aberration; mais ça, c’est une autre histoire! Sur une note plus positive, nous avons pu constater que les habitants du pays ont aujourd’hui le sourire facile puisqu’ils sont déterminés à se relever, regardent vers l’avenir et tournent le dos aux atrocités du passé.
Notre visite de Phnom Penh nous a aussi permis de visiter le palace royal (le gros luxe!) où nous avons conclu que les cambodgiens ont une fascination pour les éléphants, et la pagode d’argent, où Mev a dû couvrir ses épaules, non sans rechigner (il faisait un bon 45 dégrés celsius). Cette pagode ne comporte finalement aucune composante en argent (!), mais malgré cela il est toujours impressionnant de constater les efforts déployés dans le passé et encore aujourd’hui au nom de la religion.
Nous avons ensuite mis le cap sur Battambang, en minibus. Notre voisine de siège nous a démontré qu’il est physiquement possible de parler non-stop (en cambodgien) pendant un voyage de 6h. Nos oreilles ont pleuré! Nous avons cependant pu relaxer à Battambang, puisque nous nous y sommes fait masser par des aveugles (activité tendance)! Nous avons aussi observé la sortie nocturne de leur grotte de quelques millions de chauves-souris et pris une leçon de cuisine à la cambodgienne. Nous avons découvrert des spécialités culinaires, tel que le Amok et la salade de mangue. Yummy! De plus, notre cuisinier nous a amené faire les courses au marché avant de passer en cuisine et cela nous a confirmé que les prix sont bien différents pour les touristes. Les locaux paient beaucoup moins chers. C’est donc avec le sourire qu’on se fait avoir, un peu du moins.
Notre dernier arrêt, Siem Reap, est tout près d’une merveille, Angkor Wat, et de ses temples de moindre envergure (ceci étant relatif) environnants. C’est un endroit grandiose qui nous a rappelé la gloire du peuple khmer d’antan. C’est sous un soleil de plomb que nous avons arpenté, à bord de notre tuk-tuk, les environs d’Angkor pour visiter les plus prestigieux temples. Également tout près est le musée de la mine antipersonnelle, un endroit créé par un homme ayant lui même désamorçé des dizaines de milliers de mines (à mains nues, à ses débuts) qui nous a impressionné puisqu’il nous a permis de bien comprendre l’histoire récente du pays. Ce sont des endroits comme celui-là qui nous éloignent de l’image romancée créée par la vision hollywoodienne de la guerre et qui nous confrontent à la réalité, aux ravages encore palpables et aux vestiges des affrontements d’il y a près de 40 ans. Après quelques recherches afin de nous assurer de ne pas encourager une arnaque de volontourisme, nous avons finalement visité New Hope Cambodia, une école gratuite qui fournit aussi des services de santé aux habitants du village avoisinant. C’est un endroit qui nous a fait chaud au coeur et qui permet d’espérer un futur meilleur pour une nation qui peine à fournir à ses habitants un niveau de vie acceptable. Nous avons même, à l’occasion de notre visite, contribué à faire la leçon à des enfants adorables et qui ont semblé apprécié notre courte présence.
Notre prochaine destination n’était pas sur notre liste d’origine mais plusieurs des rencontres que nous avons faites au cours des derniers mois nous ont convaincu d’y mettre le cap. On ne vous vend pas le punch mais disons que nous nous rendrons compte qu’il s’agit d’un bon défi de voyageur que d’y mettre les pieds…
À plus!
Nos deux semaines au Cambodge au travers de notre lentille:
Wat Ounalom, Phnom Penh
Nouvel an Khmer, Palace Royale, Phnom Penh
Palace Royale, Phnom Penh
Palace Royale et Pagode d’argent, Phnom Penh
Palace Royale et Pagode d’argent, Phnom Penh
Palace Royale, Phnom Penh
Prison S21, Phnom Penh
Killing fields, Phnom Penh
Killing fields, Phnom Penh
Killing fields, Phnom Penh
Montagne Phnom Sampeau, Battambang
Killing caves, Montagne Phnom Sampeau, Battambang
La sortie des chauves-souris, Montagne Phnom Sampeau, Battambang
Cours de cuisine chez Coconut Lyly, Amok de poisson, Battambang
Le temple de Banteay Kdei à Angkor, Siem Reap
Le temple de Banteay Kdei à Angkor, Siem Reap
Le temple de Ta Prohm à Angkor, Siem Reap
Le temple de Ta Prohm à Angkor, Siem Reap
Le temple de Ta Keo à Angkor, Siem Reap
Le temple d’Angkor Thom, Siem Reap
Le temple de Baphuom à Angkor, Siem Reap
Le temple d’Angkor Thom, Siem Reap
La porte de la victoire d’Angkor Thom, Siem Reap
L’impressionnante Angkor Wat, Siem Reap
L’impressionnante Angkor Wat, Siem Reap
L’impressionnante Angkor Wat, Siem Reap
L’impressionnante Angkor Wat, Siem Reap
L’impressionnante Angkor Wat, Siem Reap
Musée de la mine antipersonnelle, Siem Reap
Les sourires de New Hope Cambodia