Le nord du Vietnam: Hanoi, Sapa et Bai Tu Long Bay ou la joie de revoir nos complices de voyage

Avril 2016 – Pour être parfaitement honnêtes, on commençait à se trouver pas mal bons pour gérer notre vie quotidienne en Asie (s’orienter, se trouver de la nourriture familière, etc.)… Et puis nous avons atteri à Hanoi, capitale du Vietnam, par un après-midi chaud et humide. Mais la différence entre l’Asie que nous avons d’abord connue ne se situe pas seulement au chapitre de la température. Le Vietnam est, disons, un peu plus graveleux. Les gens de la Corée et du Japon sont plutôt polis et réservés, mais la petite escarmouche verbale dont nous avons été témoins à bord de notre premier bus (!) au Vietnam était annonciatrice d’un environnement tout autre, un peu plus vivant. Il allait falloir réviser nos points de repère et relever le défi de vivre « à la vietnamienne ».

C’est après cette première ride en bus que nous avons marché dans le Old Quarter, un des quartiers les plus touristiques, mais aussi un des plus denses de Hanoi. Pas pire choc. Ici, la conduite de véhicules est dictée par la loi du plus fort, du plus gros et du klaxon le plus strident. On nous avait bien averti, mais il est tout de même un défi de traverser la rue pour la première fois. La quantité de déchets dans la rue est impressionnante et on vous sollicite de toute part pour vous offrir un lift en « motobike » ou vous vendre un quelconque cossin. Passé le choc initial de la première journée, nous nous sommes lancés et avons soupé le deuxième jour dans un des nombreux restaurants improvisés dans la rue, assis sur de minuscules tabourets en plastique. Il fut très cocasse de voir Julien du haut de ses jambes de géant assis sur un tout minuscule petit banc.

Nous avons rapidement constaté que les salons de massage sont nombreux ici et très bon marché. Nous avons soigneusement choisi un de ces établissements pour se rendre compte que côté organisation, on est loin de l’ordre japonais. Nous avons beaucoup cherché le salon de massage en question, qui avait semble-t-il déménagé. Après 3 essais, nous l’avons trouvé et c’est dans ce salon que Julien a vécu l’expérience inédite de se faire masser le dos par un vietnamien-aveugle-albinos confortablement installé à califourchon sur lui. Ah oui, puis surprise, tout massage à cet endroit débute par les pieds. Toute personne qui connaît personnellement Marie-Ève sait qu’elle a dû apprécier (not!).

Autre exemple d’une organisation difficile à saisir pour les nord-américains que nous sommes: nous avons cherché un peu, pas mal l’entrée de la gare de train où nous avons finalement rejoint nos compagnons de voyage Héli et Christine. Il y a quelque chose de magique dans le fait de voyager avec des proches. Nous n’en sommes pas à notre premier voyage avec ces deux là et certainement pas notre dernier. Les souvenirs partagés sont impérissables. Notre premier souper avec nos amis nous a paru encore meilleur, il faut mentionner que la formule bbq vietnamien n’est pas piquée des vers, elle non plus. 

Notre deuxième arrêt a été Sapa, au Nord-Ouest de Hanoi. C’est l’endroit où sont typiquement prises les photos de rizières en étage pour y attirer des touristes. Quelques éclaircies dans le temps brumeux nous ont finalement permis de prendre quelques photos intéressantes, particulièrement lors de notre séjour dans plusieurs petits village environnants. Guidés par un membre de la communauté des Hmong Noirs, Chinh, nous avons eu la chance d’aperçevoir dans leur quotidien des villageois du très rural et vaseux Vietnam. Ce dernier est composé d’un très grand nombre de minorités ethniques, dont les « Hmong Noirs ». Lors de cette randonnée de 2 jours, nous avons séjourné chez une sympatique famille de « Dzao Rouges ». Nous sommes très bien accueillis, ici. Ce qui nous choque, de notre point vue occidental, c’est la « durée » de l’enfance dans les villages. On y apprend que les filles et les garçons se marient très jeunes et que l’école n’est pas obligatoire au Vietnam. Il est n’est donc pas si rare que les enfants n’y aillent tout simplement pas pour travailler et aider la famille :(. Dans cette famille, Julien et Héli ont notamment expérimenté un bain aux herbes médicinales. Marie-Ève et Christine, ayant gentiment décliné l’offre, l’ont trouvé bien drôle, celle-là… 

Notre troisième arrêt, la Baie de Bai Tu Long, nous a fait découvrir des paysages très différents mais non moins impressionnants. Notre croisière quasi-privée nous a permis de faire du kayak à travers quelques-unes des centaines d’îles saupoudrées à travers l’océan (enchanteur), de visiter un réseau de grottes ayant servi d’abri aux pêcheurs pendant plusieurs années et un village flottant de pêcheurs maintenant aménagé pour accueillir des touristes. Nous avons aussi pu parfaire notre technique de pêche nocturne aux jellyfish et Héli en a profité pour endommager légèrement notre embarcation (lol!). Heureusement, un membre de l’équipage a sû voler à sa rescousse et nous faire comprendre qu’il était meilleur pêcheur que nous en volant la canne à pêche de Christine. 

Voici quelques photos, si vous avez envie de vous gâter les yeux…

 

Old Quarter, Hanoi

 
 

Lac Hoan Kiem, Hanoi

  

Cathédrale St- Joseph, Hanoi

  

Ngoc Son Temple, Hanoi

 

 

Temple de la literature, Hanoi

 

 

Forteresse de Thang Long, Hanoi

  

Forteresse de Thang Long, Hanoi

  

BBQ Vietnamien, Hanoi

  

Mausolée de Ho Chi Minh, Hanoi

  
 

Sapa, les habitants des villages environnants vendent avec insistance, mais en souriant, des souvenirs. Les enfants sont aussi d’habiles vendeurs.

 
 

Trek de 2 jours, Sapa

 
 

Trek de 2 jours, Sapa

  

Trek de 2 jours, Sapa

 
 

Trek de 2 jours, Sapa

 
  

Trek de 2 jours, Sapa

 

Homestay, Sapa

  

Homestay, Sapa

 
 

Trek de 2 jours, Sapa

 
 

Kayak, Baie de Bai Tu Long

  

Kayak, Baie de Bai Tu Long

 

Kayak, Baie de Bai Tu Long

  

Kayak, Baie de Bai Tu Long

 
 

Notre presque privé bateau, Baie de Bai Tu Long – nous étions nous 4 et un couple d’australiens

 
 

Visite des grottes, Baie de Bai Tu Long

  

Visite des grottes, Baie de Bai Tu Long

 
 

Visite d’un village de pêcheurs (maintenant que touristique), Baie de Bai Tu Long

  

Visite d’un village de pêcheurs (maintenant que touristique), Baie de Bai Tu Long

 
 

Visite d’un village de pêcheurs (maintenant que touristique), Baie de Bai Tu Long

  

Visite d’un village de pêcheurs (maintenant que touristique), Baie de Bai Tu Long

 
 

C’est fini :(, Baie de Bai Tu Long

 

C’est avec (encore) beaucoup d’émotion que nous avons quitté nos amis pour continuer notre périple vers le sud du Vietnam…. Merci la vie!

À bientôt! 
« You buy from me later, promise! » *wink wink

3 réflexions sur “Le nord du Vietnam: Hanoi, Sapa et Bai Tu Long Bay ou la joie de revoir nos complices de voyage

Laisser un commentaire